L’OEIL DU TISSEUR BAIN

31 juillet 2017

Rencontre avec Xavier MINSAC, directeur Commercial BILLON Design

 

L’exigence en matière de choix de la fibre est cruciale dans un maillot de bain – c’est elle qui procure la valeur ajoutée tant recherchée par les consommateurs : look mode et moderne tout en incorporant technicité et performance.
XM : Les françaises déclarent, qu’après le confort et le bien aller, le look, le prix et la matière sont très importants pour 51%, 42% et 35% d’entre elles.
Source : IPSOS pour Mode City & Interfilière Paris juillet 2016

 

Quelles sont les principales qualités d’une matière bain : la légèreté, le séchage rapide, le maintien impeccable de la forme du maillot, la résistance au chlore et à l’eau de mer ou encore la protection des rayons UV, le confort grâce aux finitions thermocollages…, comment entretenir ces matières techniques ?

XM : Lorsque nous développons nos tissus nous pensons bien sûr au look. Tous nos tissus sont très visuels, mais cela ne suffit pas car le tissu doit être agréable au toucher et doit impérativement assurer une fonction de maintien. Il doit suivre les mouvements du corps, sans gêne. Il doit se faire oublier, tout en soulignant le corps… Le maillot de bain est devenu un produit de beauté.
L’entretien doit être simple. Lui aussi, il doit se faire oublier… Un simple rinçage à l’eau après la baignade et un séchage à plat suffit. Pour le reste, nous nous occupons de le rendre résistant.

 

Etes-vous attentif à l’ADN de la marque qui vous commande ses tissus ? On doit retrouver l’image de la marque de lingerie dans son offre bain… Est-ce que l’exigence des marques vous pousse à toujours innover ?

XM : L’ADN de nos clients est avant tout notre ADN ! Dans le monde très concurrentiel actuel, et totalement ouvert, sans frontière, seule la Marque reste repère pour la consommatrice. Le
consommateur rentre dans l’univers de la Marque lorsqu’il achète un produit de Marque. Chaque collection doit donc raconter une histoire intégrée dans l’ADN de la marque. Nos clients ont besoin de nous, tricoteurs (BILLON est intégré en tricotage et finition teinture) pour inventer le tissu, support de cette histoire. C’est devenu notre métier. Nous ne vendons plus nos collections, elles servent de base à un travail en profondeur. Nous ne pouvons plus seulement répondre à un besoin, mais nous devons anticiper la demande. Pour chaque marque, nous devons avoir une création différente, adaptée et précise.

BILLON DESIGN

Entreprise française née en 1904, Billon est riche d’une belle collection d’archives. Située près de Lyon, la société, baptisée depuis 2013 D2P Billon, emploie 30 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’€.
D2P Billon est un grand spécialiste de la maille fantaisie créative avec LYCRA®, en fil teint ou teint en pièce. L’outil est totalement intégré depuis l’achat du fil écru ou teint jusqu’aux finitions en passant par le tricotage avec ses 26 métiers à tricoter. Billon offre une collection de rayures (petits et grands rapports), de mailles structurées jacquard, de côtes unies et rayées, de crochets, dentelles Lycra®, ponchos et paréos. Un nouveau programme d’investissement va permettre à l’entreprise de s’engager dans une production plus écoresponsable au niveau de sa teinture.
 D2P Billon est présent sur les marchés du maillot de bain fantaisie, homme et femme, et sur le prêt-à-porter moyen/haut de gamme. Seafolly, Princesse Tam-Tam et Lise Charmel sont parmi ses plus grandes marques partenaires.
Dernière innovation : le Jacquard plat multicolore LYCRA®, à effet d’imprimé « vintage », doté d’une main et d’une structure très qualitatives, articulée autour de sa gamme générale de 56 couleurs de fils teints.

Commentaires(0)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoire sont indiqués par un astérisque*

Restez au courant des actualités du salon

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux