Nouveaux exposants à découvrir : La Trame, 3T Transfers, Alto Mag Milanese

11 juin 2019

LA TRAME

« Face à la très forte concurrence étrangère, nous avions urgemment besoin de connecter toutes nos individualités pour être plus forts ». Coralie Camarassa (Atelier du Motif), LA TRAME.

C’est à Interfilière Paris que La Trame, nouvelle Fédération française du design textile et surface a réservé la tenue de son premier pavillon. Créée en février dernier, La Trame compte 40 adhérents designers et 7 membres du bureau. « Nous avons défini 4 priorités avec nos adhérents : aider et soutenir en dispensant des conseils juridiques pour mieux défendre nos droits et en mettant en place des partenariats divers ; financer en offrant des outils pour la recherche de subventions ; promouvoir par le biais d’interventions et de représentation auprès du grand public ; représenter la profession en valorisant nos savoir-faire à travers différents événements comme Interfilière Paris », détaille Agnès Denat (Cymé). La Trame compte sur son pavillon pour convaincre et séduire : « Nous avons pour mission d’évangéliser le métier de designer textile avant même de le dynamiser. Il y a une grande méconnaissance de notre métier et trop de confusion encore aujourd’hui entre le métier de designer et celui de styliste par exemple », souligne Camille Pianel (Motifs). La création française se démarque à l’International par son travail atypique : « En France nous avons une culture du dessin et une culture visuelle différentes. Notre création émane d’un croisement des arts uniques mêlant les Beaux-Arts, les Arts Appliqués, l’Architecture et l’Illustration. C’est sans doute ce qui rend nos créations plus audacieuses », souligne Agnès Denat. La Trame mise sur cette session d’Interfilière Paris pour conquérir la clientèle du swimwear : « Pour nous, designers, le swimwear est une voie royale car on peut tout se permettre. Les clients nous suivent dans nos expressions les plus osées. Souvent même ils sont en demande de choses encore plus audacieuses avec des ‘hyper-impressions’. Interfilière Paris va nous permettre de bien sonder ce marché très dynamique ! », s’enthousiasme Coralie Camarassa.

Les 10 studios qui participent au premier pavillon de La Trame sont : Girl Gang – Minakani – Ella D. Studio – Maison Le Callennec – Atelier du motif – Cosmic Zoo – Bikini sous la pluie – Cocktail maison – Sandrine Fourrier – Cymé. La Trame tiendra une conférence d’information le Lundi 8 Juillet à 14H30, « Valoriser sa collection grâce au design textile ».

3T TRANSFERS

« Notre grande réactivité et notre laboratoire de recherche pointu nous permettent de développer rapidement des solutions adéquates pour nos clients ». Aušra Valackaitė, DIRECTEUR ADMINISTRATIF DE 3 T – TRANSFERS TECHNOLOGIES FOR TEXTILE

L’entreprise lituanienne, installée à Vilnius, rejoint Interfilière Paris. Avec 25 millions de pièces produites par an, 3T – Transfers Technologies, spécialiste du marché de l’activewear, est le plus grand producteur de transferts à chaud de l’Europe de l’Est. « Nous disposons de plus de 20 machines hi-tech et d’une capacité de production de 50 millions de transferts par mois. Nous comptons sur le salon parisien pour rencontrer de nouveaux clients  – designers, créateurs, directeurs techniques, responsables des achats – à qui nous présenterons une technologie de transferts moulables qui démultiplie les possibilités de création. Nous leur proposerons une grande gamme de décors pour la lingerie et les soutiens-gorge sport », précise Aušra Valackaitė. L’entreprise compte déjà parmi ses clients des marques prestigieuses, comme Lacoste, Nike ou Victoria’s Secret. 3T – Transfers Technologies for Textile est également une entreprise engagée et respectueuse de l’environnement. Elle possède les certifications Oeko-Tex, ISO 9001 et 14001 et répond à la norme britannique OSHAS 18001.

ALTO MAG MILANESE

Nos méthodes de travail reposent depuis 50 ans sur l’innovation, la qualité, le service et la fiabilité ». Luca Pellegatta, directeur marketing de MAGLIFICIO ALTO MILANESE

Qui est Maglificio Alto Milanese ?
Nous sommes spécialisés dans le tricotage de tous types de mailles sur métiers circulaires,  100%  «made in Italy», destinées au marché de la mode, de la lingerie pour 35% de notre activité, et pour des applications plus techniques.
Notre expertise et notre savoir-faire ainsi que le contrôle du cycle de production certifié ISO 9001 sont la clé pour offrir un produit de haute qualité, avec des finesses incroyables, et un service rapide et impeccable. Grâce à notre large éventail de machines à tricoter et notre équipe technique, la recherche constante de nouveaux fils et de nouvelles structures, la mise au point de finitions particulières, nous créons des produits uniques et innovants répondant aux besoins de chaque client. Nos équipes de vente et de R & D sont toujours prêtes à intervenir pour satisfaire les demandes de chacun, quel que soit son secteur d’activité.

En quoi êtes-vous différent ?
Nous avons démarré notre activité en produisant avec des machines internes pour le marché italien en pleine croissance qui demandait des tissus de jersey «confortables». Nos tissus étaient surtout des basiques destinés aux sous-vêtements et aux vêtements de dessus, principalement en fibres naturelles comme le coton. Au cours des dernières années, la structure de la société a complètement changé en raison de l’évolution du marché italien et des demandes des clients. Notre production est aujourd’hui complètement sous-traitée, de la teinture à la finition. Cette organisation nous permet d’être extrêmement flexibles et réactifs. Nous produisons une gamme extrêmement variée d’articles certifiés Oeko-Tex, tant dans les compositions que les structures, les poids et les finitions antistatiques, hydrofuges, plissés, enduits, etc.

Quelle est votre dernière innovation ?
Notre nouveau tissu Graphène. Il va changer la façon de concevoir le vêtement. Les propriétés du graphène sont uniques : conductivité thermique, électrostatique, légèreté et antibactérien. Le graphène est un matériau nanotechnologique innovant, doux et léger, qui tient compte de la régulation de la température corporelle. La chaleur par temps chaud est dispersée, alors qu’en cas de basses températures, elle se répartit de manière égale en stabilisant la température intérieure.

Proposez vous une collection écoresponsable ?
Absolument. Nous avons une collection capsule de tissus respectueux de l’environnement, conçus à partir de fibres “écologiques” certifiées, avec les fils Amni Soul Eco®, Bio Evo®, Q-Nova®, New Life®, et les fibres Nilit Heat® et Lyocell (Tencel)® . Nous sommes par ailleurs en train de mettre nos processus de production au standard ZHDC, avec la participation active de nos fournisseurs.

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis