ACUNDIS FETE SES 10 ANS

9 janvier 2019

Installée dans la célèbre région de Saint-Gall en Suisse, Acundis est une jeune entreprise de broderies employant 50 personnes, et menée par une équipe dynamique. Elle dispose de 3 sites de production. Acundis vend ses broderies dans le monde entier. Elle compte parmi ses clients Lejaby, Simone Pérèle, Wacoal, Aimer, Maniform, Enweis, Dalia, Etam.

Pour Interfilière Paris, Andreas Kircher, cofondateur et directeur des ventes, a accepté de se confier.

 

En quoi Acundis se distingue t-il des autres brodeurs ?

Nous sommes extrêmement réactifs face aux demandes spécifiques de nos clients et sommes capables de présenter des échantillons dans des délais très courts. Notre organisation hiérarchique très simple permet d’accélérer les prises de décisions. Par ailleurs nous sommes l’une des rares entreprises à pouvoir assurer 100% de notre production dans l’un de nos 3 sites de production propres, en Suisse, en Italie et  en Chine.

Quel est le secret d’Acundis pour offrir des broderies à la fois précieuses et haut de gamme, techniques, originales et innovantes ? 

Les designers de notre équipe de R&D  sont jeunes et dynamiques. Il y a une constante émulation entre eux pour créer des broderies qui soient à la pointe des tendances. Le fait d’avoir accès aussi à nos archives des collections haute couture les inspirent pour de nouvelles créations originales.

Quel regard portez-vous sur ces 10 années de travail ?

Ces 10 années de recherche ininterrompue nous ont permis de pouvoir proposer des produits innovants qui nous ont ouvert des voies nouvelles et des opportunités nouvelles.  Vous devez toujours pensé au-delà de ce que vous faites pour rester au sommet du marché.

Quelles sont les créations uniques et exceptionnelles dont vous êtes le plus fier ?

Un des motifs de notre collection a été utilisé par l’une des plus grandes marques de lingerie chinoise. Il est devenu l’une de leurs plus grandes lignes de broderies. Je suis fier également que les broderies de soie utilisées pour la robe de baptême du prince George proviennent de nous.

Est-ce que le fait d’être installé au cœur d’une des plus grandes régions de broderies dans le monde est un élément moteur pour Acundis ?

Oui, bien sûr. Grâce au long passé textile de Saint-Gall, nous avons accès à de précieuses connaissances et savoir-faire.  Soit dit en passant, notre siège social de Saint-Gall se trouve dans une ancienne école de broderie. Nos locaux baignent donc dans l’esprit textile !

Peut-on dire qu’Acundis est une entreprise responsable ?

Oui. Nous choisissons par exemple les fournisseurs qui se trouvent le plus proche possible de nos usines afin de limiter les transports.  Notre haut standard de qualité nous permet de limiter les erreurs et défauts de production qui encombrent les déchets. Nous sommes également certifiés Oeko-Tex.

Vos broderies sont entièrement dédiées au marché de la lingerie. Quelle est votre analyse de ce marché aujourd’hui ?

Le marché de la lingerie est devenu très divers, et parfois paradoxal. D’un côté, chaque marque de lingerie a des demandes particulières pour satisfaire les attentes de leurs clientes. Nous développons donc de plus en plus de broderies exclusives pour ces clients. Mais d’un autre côté, de nombreuses marques raccourcissent les temps de développement de leurs collections, ce qui signifie que les nouveaux motifs doivent être à la fois innovants et commerciaux.

Quelles sont les perspectives de développement sur un marché qui cherche un second souffle ?      

Comme vous le dites, ce marché est à la recherche d’un second souffle, et cela peut se refléter dans l’évolution rapide des demandes, et même dans les développements en cours. Si vous êtres très flexible et réactif, alors vous pourrez évoluer avec ce marché.

Que peut-on vous souhaiter pour votre anniversaire ?

Encore bien des années de succès et de créativité … ainsi nous pourrons recommencer cette interview dans 10 ans encore, et à chaque décennie à venir !

Un dernier mot ?

Je voudrais remercier tous nos clients pour toute la confiance qu’ils nous ont accordée durant les années passées, et remercier notre équipe formidable pour leur infatigable et précieux dévouement.

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis