Eurovet

Comment collaborer avec les influenceurs ?

23 juillet 2019

Aujourd’hui, l’influence ne se résume plus uniquement aux blogs. Véritable façon de collaborer, elle permet aux marques de travailler avec de vrais partenaires pour la construction de leur stratégie et de leur business. La brand Tech de l’influence REECH nous parle de ces nouveaux acteurs : les influenceurs.

 

Qui sont-ils ?
En France, on compte 150 000 influenceurs qui ne sont ni des marques, ni des associations ou des organismes mais de véritables personnes. 82% des internautes déclarent suivre des influenceurs de confiance. Ce sont des passionnés qui partagent leur quotidien et racontent des histoires à leurs fans. Tous les ans, REECH réalise une étude sur ces influenceurs afin d’en dresser leur profil type. La grande majorité appartient à la catégorie des nano ou micro influenceurs : 80% d’entre eux comptent entre 1000 et 50 000 abonnés. Au-delà d’un ou deux millions de followers, on parle d’influenceurs extrêmement célèbres. Pour la plupart, ils ont entre 18 et 30 ans et abordent des sujets lifestyle comme la food, la mode et le sport. Il existe néanmoins des influenceurs plus âgés, 10% d’entre eux ont plus de 35 ans.

La démarche de partenariat
Aujourd’hui, le réseau le plus engageant est Instagram. Il est difficile d’imaginer l’influence sans ce réseau qui génère le plus de contenus et d’interactions. C’est également le terrain de jeu des influenceurs collaborent avec des marques grâce aux partenariats. Qu’est-ce qui poussent les influenceurs à s’associer à une image de marque ou à communiquer sur un produit ? La rémunération n’est plus le principal critère pour eux, désormais ils s’attachent de plus en plus au produit ou service, aux valeurs et à l’expérience que cela leur procure. D’autant plus que 86% des influenceurs français gagnent moins de 5000 euros par an grâce aux réseaux sociaux : une activité qui reste secondaire. Il est maintenant obligatoire de déclarer les partenariats et d’en informer sa communauté. Seulement, 56% des influenceurs connaissent réellement cette réglementation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, 77% des abonnés ont déclaré percevoir relativement bien les partenariats rémunérés.

Conseils & expertise
Comment faire pour collaborer avec les influenceurs ? REECH nous donne les clés pour maîtriser une campagne d’influence. La première étape consiste à utiliser les données pour faire des choix rationnels. Evaluer l’engagement, l’évolution des followers, la cible ou l’audience permet de bien choisir son influenceur. D’autant plus qu’il en existe différents types. Les tops tail ou célébrités disposent d’une image et d’une force de frappe. Les mid tail, autrement appelés micro ou macro influenceurs sont beaucoup plus proches de leur communauté. Ils ont un taux d’engagement largement supérieur et ont conservé un centre d’intérêt qui leur est propre. Enfin, les long tail ou nano influenceurs savent créer du contenu et de la conversation, même s’ils sont moins contactés par les marques. En parlant de contact, l’influenceur n’est pas un journaliste. Il faut le traiter de manière personnalisée et bien le cibler. Enfin, une bonne campagne d’influence passe par la créativité qui impacte les consommateurs et donc, les ventes. De plus en plus d’influenceurs ne sont plus uniquement des diffuseurs mais des créateurs de contenus.

 

Podcast Guillaume Doki-Thonon – Fondateur et CEO de REECH
« Comment collaborer avec les influenceurs ?  »

 

ECOUTER

 

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis