D2P BILLON, CRÉATEUR DE L’ANNÉE, INTERFILIÈRE PARIS 2019

6 mai 2019

Interfilière Paris récompense cette saison l’entreprise D2P BILLON pour sa quête de perfection dans ses productions de maille, combinant une large créativité et une réalisation d’excellente facture.

UN SAVOIR-FAIRE HISTORIQUE
Constant Billon fonde son atelier à Villeurbanne en 1904 et inscrit rapidement ses tulles et voilettes dans l’industrie de la mode. Dans les années 50, BILLON Frères se positionne comme le premier tricoteur français de fibre extensible pour proposer dix ans plus tard, en avant-première sur le marché du maillot de bain, le concept de la maille avec Lycra®. Depuis cette époque, BILLON s’est imposée comme l’une des plus grandes spécialistes du tissu maille synthétique fantaisie Lycra®. Reprise en 2013 par D2P (spécialisé dans la vente de tissus prêt-à-porter femmes et enfants), l’entreprise rebaptisée D2P BILLON s’applique à valoriser un héritage de 30 000 archives, consciencieusement tourné vers l’avenir.

UNE LARGE EXPERTISE 100% FRANÇAISE
La force du Groupe BILLON est de permettre à ses clients de se démarquer en personnalisant chaque tissu. Il est en effet devenu important pour chaque marque de pouvoir « raconter une histoire » avec ses collections. Avec sa technologie de pointe, D2P BILLON sert ainsi de base de travail aux stylistes pour élaborer sur-mesure un tissu coordonné en visuel et en nuances.
En effet, une large gamme de fils teints polyamide de 56 couleurs enrichit une offre unique en son genre. Dotée d’un parc machine unique au monde et très varié, l’entreprise française procure une vraie richesse dans l’offre produit : jacquards reliefés fils teints ou double teinture, rayures fils teints en Lurex ou placées, dentelles élastiques, crochets, maille effet 3D, mailles structurées, et autres chevrons rectilignes multicolores. Totalement intégrée en teinture et en tricotage (avec ses 26 métiers à tricoter), D2P BILLON a la maîtrise complète de sa création et de sa production 100% française.

L’INNOVATION RESPONSABLE
BILLON a entamé en 2019 une ère écoresponsable avec l’intégration d’un fil polyamide 100 % recyclé, associé à une nouvelle génération de machine, permettant de diviser par 5 la consommation d’eau d’un bain de teinture, avec moins de colorants, d’additifs et de rejets.
La Gamme Enola utilisant un polyamide végétal va également s’élargir tout au long de l’année.
Autre innovation pour 2019, la grande majorité de la collection Bain est anti-UV 50+, répondant notamment à la norme très spécifique de l’Australie, parmi les nombreux clients de D2P BILLON dont les productions sont vendues dans le monde entier. Un rayonnement qu’Interfilière Paris souhaite célébrer cette année les 6, 7 et 8 juillet prochains au Pavillon 3, Porte de Versailles, Paris.

Aujourd’hui toujours située près de Lyon, dans l’Ain, la société D2P BILLON est présente sur les marchés du maillot de bain fantaisie, homme et femme, moyen/haut de gamme : Princesse Tam Tam, Lise Charmel, Banana Moon, Seafolly, HOM, Repetto, Solid & Striped, Heidi Klein, Beach Bunny, Aussie Bum… sont parmi ses plus grandes marques partenaires.

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis