Engagement

13 décembre 2018

Engagé, le signe distinctif de la marque Interfilière

L’engagement le plus communément répandu depuis l’Antiquité et à travers le monde, n’est-ce pas celui de deux personnes qui se lient par une promesse, celle d’avancer ensemble et de faire cause commune un projet de vie ensemble ?

Et bien c’est ainsi que nous avons imaginé notre engagement pour le secteur Lingerie x Swim x Sport en essayant d’apporter des solutions aux transformations du marché et des nouvelles perspectives de développement aux uns et aux autres.

Si nous devions retenir qu’un seul sujet récurrent dans l’offre des salons Interfilière depuis ces dix dernières années, ce serait sans aucun doute celui du développement durable et de l’éco responsabilité. Appelé par les uns eco-friendly, par les autres solutions durables ou eco-responsables, cet engouement « du mieux produire pour mieux consommer » est au cœur des préoccupations de l’industrie textile mondiale et en particulier européenne depuis plusieurs décennies.

L’éco responsabilité fait partie des 3 tendances fortes de l’offre des salons Interfilière. Les premiers exposants qui se sont intéressés à ce courant proposaient alors des solutions différentes selon leur identité culturelle et géographique, leurs tailles, leurs spécificités, leurs capacités d’investissement pour améliorer les outils de production, les besoins de leurs clients… Aujourd’hui, la prise de conscience est collective et les fabricants dans leur globalité travaillent à la fois sur des solutions nouvelles dans leur manière de produire et sur les bénéfices des produits fabriqués (fibres, tissus ou accessoires). Certains assurent que développer des collections responsables ne tient pas seulement d’un engagement moral. C’est aussi un atout économique. A moyen terme, l’implication serait payante.

L’industrie textile habillement serait la 3ème industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière et celle du papier. Paradoxalement, s’il y a aujourd’hui une prise de conscience générale d’agir pour sauvegarder notre environnement et notre santé, la production de vêtement ne cesse de s’accélérer (fast fashion oblige). Elle a doublé en 20 ans.

2018 a été une année importante pour les salons Interfilière. Si nous avons toujours mis en exergue les développements en la matière de nos exposants dans les différents supports de communication des salons (dossier de presse, fiches de visites, articles sur notre site web…), nous avons souhaité cette année y apporter du contenu et soutenir toutes les initiatives qui nous semblaient novatrices et importantes.

Sur le salon Interfilière Paris en janvier dernier, nous avons lancé l’Opération « Nature Moves Us ». Nous avons créé une charte de bonnes conduites dont nous avons fait écho sur le Forum Général et diffusée au travers d’un manifeste. Un programme de talks a été mis en place : des exposants venaient témoigner de leur implication dans ce mouvement.

Sur la session de juillet, avec l’expertise de la Fédération de la Maille et de la Lingerie, nous avons souhaité faire un état des lieux de la situation et apporter des solutions concrètes sur le Forum Innovation. Intitulé RETHINK, le forum a été construit autour de 3 principes : REDUIRE, REUTILISER et RECYCLER. L’événement a été renforcé par une conférence intitulée « Développement durable et éco-responsabilité : les nouveaux enjeux de la filière » avec entre autres participants, Michel CHTEPA, Directeur Général de Seaqual 4U, Philip SCHÄR – Responsable Relations Clients pour l’Europe de BLUESIGN TECHNOLOGIE ou encore Mariem CASTAN,  Responsable Qualité, solutions RSE chez GREENFLEX.

Notre soutien est total et mondial : les 2 événements ont été repris et adaptés aux salons Interfilière à Hong Kong, à Shanghai et à New York. Sur le continent asiatique, le bureau Eurovet Asia travaille sur des services et projets à forte valeur ajoutée liée à l’économie circulaire et à l’environnement. A suivre…

Rien n’aurait été, n’est et ne sera possible sans la collaboration des exposants : Asahi Kasei, Billon Design, Boselli, Brugnoli, Cadica group, Chanty Lace, Deep Blue by Sportswear, Delfa, Devsel, Digitale Textil, Iluna, Ipeker, Lenzing, Maglificio Ripa, Piave Maitex, Sanko, Seaqual, Sofileta, Taubert Textil, Willy Hermann …

Nous continuerons à faire de la veille, à travers le monde, sur les nouveaux développements susceptibles d’apporter des solutions concrètes à notre industrie, à promouvoir et à soutenir toutes les initiatives de la filière amont et aval qui nous semblent intéressantes.

Les événements mis en place ont permis la venue de nouveaux fabricants spécialistes du développement durable comme le fabricant turc de tissus, IPEKER, le seul fabricant au monde labellisé Vegan ou encore le fabricant de fibre espagnol Seaqual,  une fibre polyester conçue à partir de déchets plastiques collectés dans les océans.

Notre engagement se poursuivra en 2019 et les années suivantes. Poussé par des générations investies, « Les Millennials » ou la suivante, la génération « Z », il ne peut en être autrement et heureusement. Nous propulserons les initiatives les plus innovantes et les expériences réussies sur le devant de la scène, à travers toutes nos plateformes mondiales pour que l’écho soit le plus fort possible.

Notez d’ores et déjà le 1er rdv de la nouvelle année : les 19, 20 et 21 janvier au salon Interfilière Paris, l’exposition « Natural Expression » sur l’espace The Exception.

No limit, Go ahead.

Retrouvez le manifeste « Nature Moves Us » et le leaflet « Rethink » en libre téléchargement sur notre site…

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis