Interview Renaud Cambuzat, Directeur de la Création et de l’Image Chantelle Lingerie

26 février 2019

Renaud Cambuzat

Que représente pour vous ce titre de créateur de l’année dans le contexte d’une thématique forte (sur le Salon International de la Lingerie) avec « Fall in love with yourself » ?
Renaud Cambuzat / Nous sommes honorés de recevoir ce prix qui vient récompenser un travail collectif important réalisé sur l’ensemble des marques du groupe CL (Chantelle Lingerie) depuis 2017. Cela nous réjouit d’autant plus que la thématique retenue par le Salon cette année fait écho aux convictions que nous portons et qui sont au cœur de nos propositions de marque. Le secteur reste polarisé entre des archétypes qui ont certes évolué mais n’en sont pas moins présents, qu’il s’agisse de l’empowerment sexy, du body positivisme opportuniste ou du pretty chic consensuel. Nous souhaitions défendre une vision plus authentique et affirmée, résolument créative et susceptible de refléter la complexité de notre société et la richesse des êtres qui la composent avec pertinence.
Sortir des carcans de la beauté normée et sans saveur, représenter et adresser de nouvelles féminités, éviter toute forme de définition stricte et caricaturale des genres, célébrer l’énergie et les promesses de notre époque à travers une créativité débridée, laisser à chacun sa liberté d’interprétation et d’opinion, sont autant de convictions qui animent notre démarche de créateurs et face auxquels nous nous sentons un
devoir de responsabilité.

Avec la prise de risque de cette nouvelle identité, quelle est pour vous votre plus grande réussite ?
R.C. / Je crois que nous sommes avant tout fiers de l’intégrité avec laquelle nous avons conduit ces changements en profondeur. Nous sommes convaincus de la pertinence de ces nouvelles directions sur nos marques et avons tout mis en oeuvre pour qu’elles constituent, ensemble, une proposition complète, unique et durable. Il est important pour nous que notre démarche fasse sens et nous veillerons à ce que cela continue d’être le cas dans un monde qui évolue et se transforme à une vitesse impressionnante.

Quelle est votre vision pour la lingerie Chantelle Lingerie ?
R.C. / CL est la nouvelle identité du groupe. Ce n’est pas une marque produit mais une marque ombrelle, sous laquelle viennent s’articuler nos différentes marques produit qu’elle connecte entre elles via la signature « designed by CL ». Il n’y a donc pas de lingerie CL à proprement parler mais une vision, un savoir-faire et des valeurs CL qui s’expriment de diverses manières à travers nos marques. Ensemble, elles constituent une offre riche et complémentaire, multi-catégories, avec différents niveaux de prix, qui permet de répondre à des besoins très larges et variés.
De manière commune, nous retrouvons un certain goût pour le design, la simplicité, la créativité. La qualité et l’innovation sont également au coeur de notre vision groupe et mises plus particulièrement au service du confort. C’est ainsi que nous avons développé la gamme de produits Soft Stretch chez Chantelle : invisible, stretch et révolutionnaire par son confort inégalé, c’est un succès sans précédent.

La lingerie est-elle pour vous le meilleur vecteur de la body célébration ?
R.C. / Il y a je crois beaucoup de façons de célébrer le corps. La lingerie en est une parmi d’autres. Pour nous, il ne s’agit pas seulement de célébrer le corps mais également l’esprit, les individus, leur personnalité et leur histoire. Sans ça, le corps n’est rien. C’est peut-être ce que la lingerie a parfois eu tendance à oublier. Si l’on prend le thème du salon « Fall in love with yourself », c’est d’abord une démarche mentale et émotionnelle.

Quelles sont les tendances affichées pour votre groupe sur cette saison AH 19/20 ?
R.C. / Modernité, contrastes, créativité, confort et réinterprétation de la séduction. C’est la première saison où nous avons réellement pu travailler nos collections avec cette approche transverse en portefeuille de marques qui nous a permis de parfaitement articuler notre collections Chantelle, Passionata, Chantal Thomass et Femilet. Sur le plan Image, nous avons pour la première fois travaillé une thématique de saison commune (States of being) à l’ensemble de nos marques qui se décline en différentes interprétations selon chacune.

L’héritage d’un savoir-faire reste-t-il le maître-mot de toutes vos collections ?
R.C. / C’est évidemment un élément essentiel et une force propre à notre groupe que nous tenons à préserver. L’exigence, la qualité et l’expertise acquise depuis 140 ans restent des valeurs fondamentales et communes à nos marques. Pour autant, je ne dirais pas que c’est là le maître-mot de toutes nos collections qui offrent je pense bien plus que cela. Au-delà du savoir-faire et du style, elles reflètent une époque dont elles dessinent les contours futurs et portent une vision riche, complexe et ouverte sur le monde.

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis