Ces marques de lingerie françaises, made in bon sens – News MOODLETTER Leherpeur Paris

10 février 2020

Le Made in France, c’est une histoire de bon sens : avoir le bon sens d’aller chercher la compétence là où elle est, d’éduquer le consommateur et de lui faire comprendre la démarche et le parcours d’une marque. Ce made in France s’immerge, de plus en plus, au cœur des préoccupations des marques françaises et le secteur de la lingerie n’est pas en reste. La session de janvier 2020, du Salon de la Lingerie, a présenté plusieurs jeunes marques françaises qui incarnent cette volonté de faire bouger les lignes en faveur de plus d’engagement et de bon sens. C’est le cas de Simplement LingerieNénés Paris et Esquisse Lingerie.

@simplementlingerie

Jeune marque fondée en 2019 par Marion Rocher, Simplement Lingerie a pour crédo des sous-vêtements naturels pour des femmes libres en quête de sens. Bienveillante, la fondatrice fait le choix de ne pas blesser le corps et la peau des femmes, en sélectionnant la matière, les teintures, mais aussi des formes qui se veulent très confortables. Plus précisément, elle utilise des tissus en coton organique certifiés GOTS, teints naturellement et produits en France. L’absence d’armature et de mousse dans les soutien-gorges va de pair avec ces nouvelles exigences vis à vis du confort dans le secteur de l’intime. Marion Rocher précise : « Ma production est totalement française car je me disais que ça valait la peine d’essayer. (…) J’ai trouvé mon usine mais je n’ai pas trouvé le sourcing. Ça n’a pas été si facile de trouver le bon tissu. Il n’y avait pas une offre suffisamment mature qui correspondait à ce que je cherchais donc c’est pour ça que je me suis tournée vers les pays voisins à la France, mais dans un soucis de qualité, de proposer un produit vraiment valable. »

@nenesparis

Pour Nénés Paris, , l’objectif est de mettre en valeur les silhouettes féminines avec des matières durables et, tout ça, au prix juste. Lancée en 2019 par Margot Dargegen, Nénés Paris cherche à être transparente de A à Z sur ses processus. Pour elle, « la manière la plus responsable est d’utiliser de la fibre recyclée ». Or cette filière n’est encore que trop peu développée en France, ce qui a contraint la marque à aller chercher le savoir-faire là où il se trouvait : en Espagne et en Italie pour la dentelle, au Portugal pour la confection. « Je trouvais ça plus logique car même si mes tissus ne sont pas fabriqués en France, au moins ils sont fabriqués en Espagne où ce sont les pêcheurs qui ramassent les bouteilles sur les littoraux espagnol, donc, au final, que mon tissu voyage de l’Espagne au Portugal ou de l’Espagne à Lille, finalement on est moins loin en nombre de kilomètres. »

@esquisselingerie

Fondée en 2016 par Céline Jean, Esquisse Lingerie, souhaitait, quant à elle, sortir de l’univers de la lingerie fast fashion, il s’agissait de « faire autrement, autre chose ». La fondatrice explique : « Quand on lance une marque en 2016, c’est évident qu’on fait une mode raisonnée, qu’on essaye de faire les choses bien et d’être transparent. » Les créations d’Esquisse Lingerie se veulent aussi créatives que confortables : aucune armature, des culottes découpées au laser, donc sans contrainte pour le corps, mais aussi des jeux d’imprimés. Pendant ses trois premières années d’existence, Esquisse Lingerie a fabriqué 100% français. C’est en 2019 que la marque a fait le choix d’élargir sa production à l’Italie et au Portugal pour des raisons d’outils industriels, tout en maintenant une grande partie de sa production en France.

Au prisme de la lingerie, le made in bon sens est, aujourd’hui, de mise pour toutes les nouvelles marques. Si elles tentent de privilégier le Made in France autant que possible, celui-ci ne semble pas encore assez mature et le Made in Europe, par la proximité et les savoir-faire dont il dispose, reste la solution la plus viable à ce jour. Simplement Lingerie, Nénés Paris et Esquisse Lingerie mettent leur savoir-faire au service de leurs convictions et s’affichent comme le reflet d’une génération qui fait du bon sens, un véritable projet de vie. Si la solution parfaite n’existe pas, le bon sens ajoute de la valeur et de l’humain pour construire l’avenir durablement.

A LIRE & RELIRE / LE PETIT MANUEL BIENVEILLANT DU MADE IN FRANCE

Vous pouvez dès à présent télécharger notre petit manuel bienveillant du made in France, présenté en lien avec l’étude made in Bon Sens. Rendez-vous sur notre site http://leherpeurparis.com/ dans la partie engagement. READ MORE

« Retrouver le podcast du dernier talks « Made in Bon Sens » by Leherpeur Paris lors du dernier Salon International de la Lingerie »

RESTEZ AU COURANT DES ACTUALITÉS DU SALON ET DU MARCHÉ

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis