Retail et digital

18 avril 2019

Le digital s’est très vite fait une place dans le secteur de la mode que ce soit à travers les pure players ou la vente en ligne. Internet a également permis la vente crossborder jusque-là très limitée. Aujourd’hui, on assiste à l’explosion du m-commerce et de la vente via les réseaux sociaux.

A l’heure où la technologie réinvente le marché de la mode, quelles nouveautés ?

Clothparency est une application qui allie digital et éco-responsabilité, permettant de tracer la production de son vêtement et de vérifier son impact social et environnemental.

Les assistants vocaux comme Amazon Alexa ou Google Assistant permettent de commander ses vêtements en ligne, en quelques secondes seulement.

Heuritech est une nouvelle startup qui a développé un algorithme qui sait prédire les futures tendances mode grâce à la reconnaissance d’image que les réseaux sociaux.

Stylesage analyse les données produits présentent sur le marché pour optimiser les ventes : définir les meilleurs assortiments de produits en fonction des tendances, les vendre au meilleur prix en fonction de la concurrence…

Parcellab développe la communication avec le client pour une expérience client optimisée.

Le digital ne suffit pas à une expérience complète surtout lorsque l’offre concerne le secteur textile et notamment la lingerie et le swimwear. Il faut développer l’expérience en boutique et notamment en utilisant les innovations digitales pour se moderniser.

Thunderstone, nouvelle startup française propose aux points de vente l’installation de bornes connectées. Un catalogue en ligne des marques de la boutique en temps réel, permettant de commander le produit indisponible pour ne pas perdre de vente.

Octipas propose des tablettes vendeurs qui assurent l’optimisation de la vente en magasin en assurant la prise de commande, le payement ou encore le service client.

Les innovations digitales n’ont pas fini de fleurir, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée prennent notamment une place prépondérante dans la commercialisation. L’année 2019 est annoncée comme l’année de l’explosion des technologies pour le secteur de la mode.

Pour profiter d’un état des lieux sur l’évolution de l’environnement digital, écoutez la conférence de Matthieu Guinebault, journaliste chez Fashion Networks. Elles est suivie d’un Retail Talk avec Charline Goutal, fondatrice du Concept Store Ma P’tite Culotte ;  Fanny Airault, fondatrice de Gang of Earlybirds et Damien Pellé, Directeur du développement durable BHV et Galeries Lafayette pour Go For Good.

ECOUTER

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis