Eurovet

Le Siècle du Virtuel: Le digital du story telling au story doing! Partie 1 : les outils digitaux de l’éco-conception.

30 juin 2020

Cette période de distanciation physique et sociale forcée accompagne la transformation digitale avec la sensation qu’elle devient un levier de l’éco-conception. En effet, les solutions innovantes de service apportent flexibilité et agilité dans un moment où la filière textile est en plein questionnement. Avec Interfillière Paris, nous allons voir comment ces outils digitaux d’analyse tendance, de conception, de gestion de production et de certification deviennent  indispensables à l’évolution durable de toute la chaine de fabrication.

 

Quelques données pour commencer:

“L’adoption du digital va s’accélérer, les obstacles au passage au virtuel devront être réduits. Les gagnants seront ceux qui testeront et exploreront toutes les possibilités créatives associées. Tout ce qui peut-être fait virtuellement le sera.”

Source: Accenture (société de conseil spécialisée en nouvelle technologie)

« 61 % des consommateurs seraient moins enclins à acheter un produit s’ils découvraient qu’il était peu performant sur le plan environnemental. ». ING Source LE DEFI

Puisqu’il n’est pas facile pour les professionnels de s’y retrouver et pour les consommateurs de cibler les bonnes pratiques, voici quelques pistes de technologies performantes et responsables.

 

HEURITECH
Crée en 2013, Heuritech est une plateforme d’analyse de tendances basée sur l’intelligence artificielle. Grâce à la technologie de reconnaissance visuelle, les images postées sur les réseaux sociaux sont examinées et permettent de recenser les produits les plus recherchés. Les départements recherche et développement de grandes maisons (LVMH, Dior, Adidas) font confiance à Heuritech pour étudier le comportement du marché et ainsi limiter la surproduction, le sur-stockage et le gaspillage … Avec l’aide de Julie Pont, la directrice créative, la marque définit un panel de recherche et les données récoltées servant à préparer l’étude de marché correspondante. Pour aller plus loin, des publications tendance et étude de marché sont régulièrement partagées sur le site internet.

 

HYPERCURVE: Solution inclusive de design 3D
Rosa Kramer, est styliste lingerie et une vraie Tech enthousiaste. Sa double expérience en studio de design chez Prima Donna et en boutique chez La Perla l’a amenée à la conclusion que l’expérience “fitting” dans la lingerie est un sujet qui mérite un outil digital d’ingénierie. Elle fonde donc le studio de design 3D HYPERcurve où elle propose un service de développement produit en 3D, sous forme de consultation individuelle ou bien en mettant à disposition une librairie d‘Avatar de tailles différentes. Avatar sur lesquels, la marque peut ensuite virtuellement poser ses produits. En 3 semaines, avec le logiciel Clo3D, le développement produit est incarné dans toutes les tailles, morphologies et sur toutes les couleurs de peau demandées par la marque. Via la possibilité d’entrer les données sur le poids, l’élasticité, la largeur… cette science est aussi parfaitement adaptée aux fabricants de matière première qui souhaitent visualiser leur développement et le tombé de leur matière avant de la produire.

 

TEKYN : Solution de stockage & de production à la demande
Fondée en 2017, Tekyn est une start up française de la Fashion Tech, qui grâce à sa plateforme internet et son application mobile, propose un service automatisé de stockage et de production à la demande. Circuit court, flexibilité et réactivité sont les atouts majeurs de Tekyn, qui prépare les kits de fabrication, incluant la découpe et le marquage, selon le modèle et le plan de collection de la marque, avant de les envoyer en atelier pour la confection… Ce mode de gestion a un impact écologique majeur car cela permet de réduire les invendus. Pour les marques, ce service aide à ajuster les productions, à mieux gérer le réassort et à trouver de nouveaux ateliers. Pour les ateliers de confection, cela soulagera la préparation des commandes et la gestion des lignes de production.

 

VIJI: Solution B to B de certification et service de gestion RSE
Crée en 2019, Viji est une plateforme digitale française (site internet et application mobile) dont l’objectif est double: retracer le cycle de fabrication pour accompagner les marques dans leur démarche de transparence et apporter une information RSE fiable au consommateur. En recueillant les données de toute la chaine de conception (Rang 1: fabricants, organismes certificateurs…), leur technologie authentifiera les informations. En scannant le code barre du produit, le consommateur retrouvera des indicateurs de performances sur sa santé et sa sécurité d’utilisateur, les conditions sociales, l’origine et les conditions environnementales de fabrication. Il n’y a pas de notes comme sur d’autres applications car l’approche systémique de leur modèle privilégie la cohérence produit et non la data partiale et figée dans le temps.

La société Viji, qui vient de signer un partenariat avec la plateforme de marques eco-responsables Sloweare, compte 28 marques adhérentes dont Olly lingerie et la marque d’active wear Gaya skin. ViJi permet donc de raconter en toute indépendance la véritable histoire du vêtement.

LIZEE
Lizee est une solution logistique et e.commerce direct to consumer de location en marque blanche. Elle guide les marques de mode dans leur transformation durable et circulaire, mettant en place la location de produits confiés par les marques. La technologie est directement implémentée sur le site internet de la marque et Lizee gère les envois et le retour des produits en fin de vie. Parmi les partenaires, Décathlon et SKFK ou les Galeries Lafayette dont la plateforme gère la location de sac à main de luxe destiné aux millénials. Les produits neufs mis en ligne pour la location, répondent à la problématique consommateur de fréquence d’usage, la garde robe d’un enfant qui grandit vite par exemple. De plus, en utilisant la blockchain pour créer un identifiant produit qui authentifie le vêtement et sa qualité, location après location, les marques reçoivent des informations sur la résistance ou l’abrasion de leur produit, comme une sorte de test de qualité grandeur nature.

 

En attendant de nous retrouver sur le prochain salon, profitons de L’art du live avec les webinars de Interfillière Paris tout les mardis à 15h (Paris). J’aurai d’ailleurs le plaisir de participer au prochain sur les solutions durable dans le  raffinement utilitaire, RDV mardi 23 juin.

Conscient des aspects techniques et spécifiques, à l’univers de la lingerie et du bain, dans le prochain article nous irons plus loin dans les solutions digitales pour la fin de vie d’un produit, la vente de détail, le financement … Restez connectés !

Aude Penouty
Entada Textile

RESTEZ AU COURANT DES ACTUALITÉS DU SALON ET DU MARCHÉ

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis