Eurovet

Tendances été 2020 : les mutations du marché du swimwear décryptés

25 juillet 2019

Avec 11,5 millions d’euros de vente de maillots pour 2018, le marché du bain est en pleine mutation. Un secteur en refonte, comme celui de la lingerie. L’intime a dû se repositionner ces dernières années, entraînant les marques à évoluer et à s’adapter à ce nouveau marché. L’objectif ? Trouver sa place ou la garder dans ce secteur très concurrentiel, en constante évolution. Faustine Baranowski du Bureau Promostyl nous décrypte les tendances de l’été 2020.

 

To all et body positive
De plus en plus, la tendance est à la diversité. Les marques l’ont bien comprise et s’adressent désormais à toutes les femmes, que ce soit à travers leurs photos ou leurs campagnes publicitaires. Le to all s’adresse à différentes femmes en termes de types de peau et de formes et permet de répondre à leurs besoins. Le géant H&M revendique ce message à l’écran avec le mannequin grande taille Jill Kortleve, qui a également travaillé avec la marque Ysé. Il est maintenant de plus en plus courant en lingerie de voir apparaître une femme avec des rondeurs plutôt qu’une femme au corps parfait. A l’inverse, la marque Victoria Secret très controversée continue de présenter sur ses défilés des « angels », aux corps parfaits voire même irréels. Le mouvement body positive s’étend de plus en plus. Le salon accompagne cette démarche grâce au défilé IFEELUNIQUE et notamment avec ses trois ambassadrices qui prônent l’acceptation de soi, du bien-être et du corps imparfait. Elles ont entre 20 et 60 ans et s’adressent à toutes. De nombreuses marques revendiquent leur appartenance à ce mouvement à travers une joie et un girl team assumé. La marque américaine Aerie a été une des pionnières sur ce créneau en communiquant avec des jeunes femmes parfois en surpoids ou en fauteuil roulant afin de décomplexer les femmes.

Quel avenir pour le marché du maillot de bain et de la lingerie ?
Le développement durable permet aux marques de pallier la difficulté du recyclage dans le secteur textile. Celles-ci se sentent d’ailleurs de plus en plus concernées par la démarche. Depuis 2015, Mara Hoffman se force à être le plus éthique possible tout en ayant une image mode. Reformation, Natasha Tonic, ou encore Oysho sont d’autres exemples de marques écoresponsables. Pour remédier aux océans pollués par le plastique, certaines marques utilisent des matières et des tissus responsables comme le filet de pêche. La marque française Ysé mise sur cet aspect et réutilise les stocks de matières de ses précédentes collections pour sa nouvelle collection capsule. L’objectif, éviter le surplus de matières et proposer des prix plus accessibles pour attirer une clientèle plus large. De même, les marques communiquent de plus en plus sur leurs coûts de production avec des prix plus justes en évitant les soldes, tout au long de l’année. Le fait main fait également son grand retour avec le maillot crochet qui devient très moderne. En parallèle, la niche du maillot de bain ultra luxe très travaillé apparaît. Des maillots couture qui utilisent strass et franges pour ne plus être portés qu’à la plage. La marque Amaio propose des maillots de bain d’exception tout en étant éthique.

Des marques qui osent
Le maillot de bain reste un achat visuel et coup de cœur. Les réseaux sociaux permettent de plus en plus de véhiculer l’image de marque. Les tags d’Instagram permettent d’identifier directement les marques sur des publications. Le prêt à porter propose maintenant également des maillots de bain pour ses collections d’été. La marque de la blogueuse française Jeanne Damas, Rouge en est l’exemple tout comme Esquisse, qui présente pour cet été sa première collection de maillots de bain. Des marques comme Noo Paris ou Anja Paris multiplient également les pop-up stores afin de permettre à leurs consommatrices d’essayer les maillots de bain. Un moyen efficace pour attirer une nouvelle clientèle avant de se lancer dans le grand bain.

 

Le bureau Promostyl était présent sur le salon Unique by Mode City de juillet.

 

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis