Tendances et innovations du luxe : vers un Retail 2.0

3 avril 2019

 

A l’horizon 2025, le canal online du marché de luxe atteindra une croissance de 16%. Cette mutation du marché s’explique notamment grâce aux millenials : ces jeunes ultra connectés qui consomment de plus en plus en ligne. E-consommation et shopping experience, Odette Rushton de Lambert+Associates nous explique tout sur les innovations du retail.

 

Mettre la barre plus haute
Le retail change. Face à ce constat, de nombreuses marques et entreprises ont bien compris l’importance d’adapter leurs stratégies pour survivre. C’est le cas d’Ikea qui a révolutionné l’industrie du retail. Pour se différencier, le géant suédois propose des collaborations inédites et des créations à édition limitée. L’objectif ? Innover pour séduire les millenials. Les détaillants se lancent également sur le marché de l’hôtellerie afin de proposer une nouvelle expérience client mais surtout, un achat émotionnel. L’architecte d’intérieur B and Williams a transformé son magasin en maison afin de plonger ses clients au cœur de leur projet de construction.

Une question d’équilibre
L’heure est à la réinvention. Les acteurs du luxe doivent maintenant agir en tant que start-up dans un nouveau domaine qui n’est pas du retail. Transparence et expérience sont de mises. Certaines marques misent tout sur la relation client en créant de vraies expériences, sans pression d’achat. La marque d’encens et de bougies Rituals développe une expérience omnicanale sans couture grâce au lancement de son application mobile dont 25% est consacré au yoga et à la méditation. Offre de bienvenue, café d’accueil, musique et massage plongent le consommateur dans l’univers de  marque.

Repousser les limites
De nombreux pays ont une longueur d’avance en termes de technologie. La Chine en est le parfait exemple avec des innovations toujours plus surprenantes. La plateforme leader BtoB Alibaba digitalise complètement son expérience et propose de simplifier l’achat in store. Désormais, les consommateurs peuvent scanner leurs produits en supermarché afin de les faire préparer instantanément ou encore utiliser les miroirs connectés des centres commerciaux pour acheter. D’autres entreprises vont encore plus loin. C’est le cas de Farfetch, magasin du futur, qui utilise l’intelligence artificielle afin de générer une liste de souhaits sur smartphone : un dispositif  futuriste…

 

Podcast Odette Rushton – Experte en tendances et innovations, Lambert+Associates

« The New empowerment of women – The evolution of women’s intimacy »

 

ECOUTER

 

Odette Rushton

Restez au courant des actualités du salon et du marché

Inscrivez-vous à la newsletter

Je suis